samedi 31 décembre 2011

LAOS - Vientiane (du 22 au 29 décembre 2011)

Le uku au That Luang
Vientiane n'est pas une capitale comme les autres. C'est l'une des plus petite du monde, il y a peu de circulation, aucun gratte-ciel ou de centre d'affaires, et on en fait assez vite le tour. Néanmoins, il y règne une atmosphère agréable avec ses nombreux temples bouddhistes. Et comme c'est une ancienne colonie française, il y a plein de boulangeries, restaurants, et des panneaux français. C'était donc un excellent endroit où passer Noël.

Le Patuxai (Porte de la victoire) édifié en 1960, rappelant l'Arc de Triomphe mais avec des caractéristiques bien asiatiques

La stupa de That Dam
Restaurant ambulant
La viande de Aude est très tendre
La rue des boulangerie à Vientiane
Comme d'habitude au Laos, le drapeau national fricote toujours avec celui des communistes
Exemple de traduction systématique en français, et c'est la même pour les ministères etc...
Pratique le hamac dans le tuk-tuk, quand t'as pas de clients tu peux dormir sur tes heures de boulot
Le Lao Ice Coffee, un délice
Les bords du Mékong à Vientiane, c'est charmant surtout en fin d'après-midi. L'autre rive c'est la Thaïlande
Marché de nuit de Vientiane
Le restaurant Le Vendôme, avec son steack au poivre au prix imbattable de 2€90 (pour info, 1€=10 000 kip)
   - That Luang:
C'est le monument national le plus important du Laos, marquant à la fois la religion Bouddhiste et la souveraineté Laotienne. On le voit partout, sur les billets, sur des logos... avec la BeerLao, c'est THE symbole du Laos. Les temples autour sont aussi très jolis, formant une place immense et imposante.

Une petite piqûre au doigt?
Photo "on y était"



Une tondeuse à gazon à l'ancienne
Les moines, ils nous intriguent de plus en plus... On pensait qu'ils avaient fait voeux de pauvreté mais on les voit de plus en plus équipés High-Tech. Des gens peut-être pas si éloignés de nous finalement

   - Noël à Vientiane:
On s'était dit avec la team de Don Det qu'on se retrouverait à Vientiane pour Noël. On était donc huit, avec Charly le frère de Mylène qui venait juste d'arriver de France. On le remercie d'avoir pris dans ses bagages de la  délicieuse tome et du saucisson (fait maison par le papa de Mylène) de Savoie  et du magret de canard séché (il n'y pas à dire, en voyageant, on se rend compte que la gastronomie française est l'une des meilleures du monde et parfois ça nous manque!)

Il semble que les Laotiens ne fêtent pas Noël. Peu de boutiques arborent sapins, guirlandes et bonnets, sûrement plus pour l'aspect commercial qu'autre chose.


Deux sapines bien décorées
Famille Coudrette, merci Skype d'essayer de réduire autant les distances
Notre apéro, merci à Charly, Mylène et Benoit pour ces délicieux amuses bouche
Nous avons été particulièrement gâté par Amel et Daphné qui nous ont confectionné un super album photo retraçant notre périple tous les 4). Un grand merci les filles, ça nous a beaucoup touchés
Les Mères Noël
Apéro de Noël sur la terrasse de l'hôtel
Notre menu Noël, dans le restau d'un expat' français
Dîner de Noël
   - Xieng Khuan (ou Parc du Bouddha):
Situé à 25 km de Vientiane dans un champs au bord du Mékong, ce parc est un régal pour les yeux et un vrai terrain de jeu pour la photographie. On y trouve une centaine de sculptures de toutes tailles de plusieurs divinités du bouddhisme et de l'hindouisme. Il a été conçu en 1958 par un sculpteur qui dans son délire voulait fusionner toutes les philosophies.

"La Citrouille", avec 3 niveaux représentant l'enfer, la Terre et le paradis
On s'est fait bouffer... ou vomir, ça dépend si tu y entres ou si tu en sors
En haut de la "Citrouille"... au paradis quoi
Il est franchement rare de voir des têtes de mort associés à des Bouddhas
une femme mort dans les bras d'un géant





vendredi 30 décembre 2011

LAOS - Tha Kaek (du 18 au 22 décembre 2011)

Le uku prêt à prendre le bateau
   Toujours en remontant le pays du sud au nord avec Amel et Daphné, nous nous arrêtons à Tha Kaek, qui est la ville principale de la province du Khammuan. La particularité de cette zone est son paysage de montagnes karstique et ses nombreuses grottes.
Les derniers arrivés s'assoient à l'arrache dans le couloir... attention au freinage!
Tuk-Tuk et compagnie
La pastèque en voici-en-voila
Les montagnes karstiques (relief calcaire où les eaux ont creusé des abîmes souterrains)

Récolte du riz
ça a l'air fun 
   - Tham Pa Fa:
Cette petite grotte est en fait un temple et un lieu de pèlerinage pour les bouddhiste Laotiens et Thaïlandais. Son histoire n'est pas banale: il y a 8 ans, Bun Nong, un gars du village des montagnes karstiques, grimpa la falaise pour chasser des chauve-souris pour son dîner. Mais au lieu cela, il trouva l'entrée d'une grotte dans laquelle se trouvait cachés 229 petites statues du Bouddha. Après avoir fait part de sa découverte, la grotte devint le Tham Pa Fa (ce qui veut dire "la grotte du Bouddha").
En entendant cette histoire on s'attendait à un truc réellement impressionnant mais en fait c'est tout petit, et on a l'impression que les statues on été placé là exprès.
Les moines, des gens comme tout le monde

Les meufs en sarong, obligées pour entrer dans le temple

Trois des 229 bouddhas
Du coup, on a demandé à notre chauffeur de Tuk-Tuk de nous montrer une autre grotte. Il a choisi Tham Xieng Liab… de toute beauté!





Un des bons côté de cette guesthouse, le feu de camp le soir
  - Tham Khong Lo:
Ok, c'est à 3 heures de route de Tha Kaek, mais ça valait le détour. C'est une grotte super vaste traversée de bout en bout par une rivière d'eau verte-turquoise, il faut bien 7km pour arriver de l'autre côté. Une balade de 2h30 de bateau dans l'obscurité, ponctuée d'arrêts: pour visiter un ilôt de stalagmites/stalactites et quelques fois débloquer la barque quand elle touchait le fond. La sortie de l'autre côté est splendide: les montagnes karstiques en mettent plein les yeux.







A l'intérieur de la grotte un éclairage sponsorisé par région Rhône-Alpes

A la sortie de la grotte, la vue est trop belle
Les filles
Bien contents de cette journée, on aurait vraiment dû apporter nos maillots de bain