samedi 26 novembre 2011

CAMBODGE - Siem Reap et Angkor (du 12 au 20 novembre 2011)

Un uku à Angkor Wat
   Après un rapide passage à Bangkok, nous sommes partis direction le Cambodge.
La frontière fut comme prévue assez stressante entre le visa, l'échange d'argent, et les attrapes touristes comme t'obliger à prendre un taxi au milieu de nul part et qui te font payer 5 fois le prix normal (que l'on a pas vu venir cette fois)!
   Donc nous sommes arrivé à Siem reap dans le nord du Cambodge à 6km des ruines d'Angkor. Ce fut la capitale de l'Empire Khmer qui a existé entre le IXe et XVe siècle.
   Malgré tous les trucs cools et attractifs pour les touristes, derrière tout ça il y a une grande misère.
   Le pays est en "ruine". Car le Cambodge a subit la dictature des Khmers Rouges de 1975 à 1979, un génocide tuant 1/4 de la population. Le dictateur Pol Pot et sa bande a envoyé toute la population en travaux forcés dans les campagne (Phom Penh la capitale était vide). Ils tuèrent tous les opposants et tous ceux qui avaient des "signes d'intelligence" (docteurs, avocats, polyglottes, même ceux qui portait simplement des lunettes).
    Ajoutez à cela 15 années de guerre civile qui s'ensuivirent, et cela vous donne le Cambodge aujourd'hui ... à savoir une très grande misère (avec certaines fois des enfants qui mendient) beaucoup d'orphelinats et un grand nombre d'amputés (victimes des mines antipersonnel).
Et malgré cela les gens sont super accueillants et ultra souriants. Tout le monde nous dit "Hello" quand on passe en vélo.

   - Siem Reap:
Siem reap est une ville très touristique. Il y a plein de guesthouses (à peu près 200, soit presque autant que de temples à Angkor), de marchés pour les touristes...

Petit marchand ambulant
Les fishing-massage, les massages et les cold drinks, les tuktuk... il y en a partout, tous les 2 mètres on te propose quelque chose! C'est limite du harcèlement
Un vélo overchargé entre les balais et les paniers
Marchande de fruit (mangue, ananas) et une cliente qui s'arrête en 2 roues
Soupe de nouilles/poulet
 Les meilleures gaufres de notre vie et cuites à la braise svp
Après les journées vélo... un massage s'impose. Cette fois, style shiatsu par des aveugles, tellement bien qu'on y est retourné le lendemain
Au vieux marché, petit restau pour manger
Spécial pour Gillou: figurez-vous que les voitures peuvent fonctionner avec du gaz donc même pas besoin de station Total (une seule et vide). Les gens font le plein en gaz et quand on demande à notre chauffeur (qui fume en faisant le plein) si c'est dangereux, il sourit et nous assure que non
Sinon il y a des mini-stations essence
Ou encore les bouteilles remplies d'essence
   - Angkor Wat:
Il y a plusieurs façons de visiter les ruines (pass 1, 3 ou 7 jours, avec ou sans guide, en tuk-tuk, en car avec un groupe etc...). Nous avons choisi de sillonner la zone en vélo en 3 jours sous un soleil de plomb, et on s'est tapé à peu près 30km par jour.
Quand on visite les ruines d'Angkor, souvent le premier temple qu'on l'on visite est le plus connu, le Angkor Wat. Il fut construit au début du XIIe siècle et était un important centre religieux de l'Empire Khmer (Hindou, puis Bouddhiste, ça dépendait de la croyance de l'empereur). Angkor Wat est le symbole du Cambodge où il figure sur le drapeau national, ainsi que le site le plus visité.
Nous avons pu voir Angkor Wat plusieurs fois, et selon le moment de la journée le temple prends des couleurs vraiment différentes.

Plan de la zone
Sur la route pour aller au Angkor Wat. Au premier plan des personnages tirent une queue de serpent 
Sur la route un singe qui galère à traverser

Un truc bien quand on fait Angkor en vélo, c'est qu'on peut choisir soi-même d'accéder au Angkor Wat par une autre entrée, beaucoup moins encombrée de touristes


Aude toute seule en bas, recalée de l'entrée des tours car elle ne portait pas une tenue adaptée

Un porteur d'eau très très souriant
A Angkor, il y a beaucoup de singes très sympathiques
Le plus zen des singes
Angkor Wat en fin de journée, c'est de toute beauté!
Encore plus beau avec son reflet dans l'étang
Aude et Aurel y était!
Les merveilles du monde, ça la rend dingue


   - Angkor Thom:
C'est une cité royale, la plus grande de l'Empire Khmer, construit par Jayavarman VII, au XIIIe siècle.
Plusieurs monuments composent la cité.


* Porte de la victoire:
Il y a quatre portes d'accès à Angkor Thom (Nord, Sud, Est, Ouest), plus une 5e, la Porte de la Victoire.
Ce passage mène à la Terrasse des Eléphants du palais royal, par une route pavée destinée aux défilés victorieux. Sur chaque porte, il y a ce monument avec les visages de Bouddha.

Aude entre à Angkor Thom par la grande porte
* Terrasse des éléphants:
Devanture du palais royal Khmer.


Galerie de Bouddha

*Bayon:
C'est le temple central de Angkor Thom, en style "temple-montagne" de l'architecture Khmer. C'est un monument magnifique et impressionnant, nous l'avons adoré. Il est doté de plusieurs tours à visages de Bouddha, comme pour les portes d'accès à Angkor Thom.





Bien que le Bayon fut construit à l'apogée de l'art bouddhique, on y trouve des représentations hindous dues à sa reconversion par Jayavarman VIII
Sympathisante bouddhiste, à sa façon
Après "La passion du Christ", la "Passion du Bouddha"




*Baphuon:
C'est un autre temple-montagne, dont la restauration n'est pas encore achevée (travaux menés par la France, attention!), mais il faut dire que c'est compliqué. Déjà, le temple, au cours du temps et selon les empereurs, a subi de nombreuses modifications (dont la construction d'une statue géante de Bouddha couché au XVe siècle). Il y a eu des éboulements qui ont détruits quelques façades du temples, ainsi que la disparition et destructions des plans de restauration et d'archives lors d'une guerre civile au Cambodge dans le début des années 70.


Avec un petit effort d'imagination, on distingue le visage du Bouddha




* Porte Sud d'Angkor Thom:
A chaque porte, il y a cette représentation de personnages tirant sur une queue de serpent. On a cherché et on a trouvé une explication (source Wikipedia). Ces personnages sont des "Yaksas" qui tiennent le serpent fabuleux, le "Nâga" montant la garde devant les grands Rois.
Les Yaksas seraient le nom des esprits bienveillant de la Nature, gardiens des trésors naturels cachés sous la Terre.
Le Nâga est un animal fabuleux de l'hindouisme

Les Yaksas
    - Les temples du petit tour:
Le petit tour est un circuit comprenant plusieurs petites ruines ou citadelles de l'Empire Khmer, se trouvant aux abords d'Angkor Thom. Certains temples n'ont pas encore été vraiment restaurés, c'est comme si on les découvrait nous-mêmes. On avait vraiment l'impression d'être dans Indiana Jones.

*Prasat Kravan:

*Banteay Kdei:





Un petit Khmer et un Bouddha sans tête


Moment de spiritualité au moment de brûler un encens pour Bouddha avec ce moine
*Sra Sang:
Pas vraiment un temple à proprement parler, mais une jolie terrasse devant un lac.


Deux enfants cambodgiens intrigués au son et à la vue du ukulélé, qui a vraiment le pouvoir magique de distribuer des sourires à tout le monde
*Ta Prom:
Typiquement ce qu'on aime avec les ruines dans la jungle, comme à Tikal au Guatemala, la Nature au fil des siècles à repris ses droits


*Ta Keo:
Celui-ci est plus impressionnant à l'extérieur qu'à l'intérieur.


   - Les temples du grand tour:
Ce sont des temples un peu plus isolés de Angkor Thom, à vélo ça commence à faire une trotte, mais valent le détour. Certaines portions de routes donnent sur des paysages de rizières à pertes de vue, c'est juste magnifique.

*Phnom Bakeng:
Un vrai temple-montagne, dans la mesure où celui est vraiment en haut d'une colline, offrant le soir une belle-vue sur Angkor Wat. Mais malheureusement, il faut un super zoom pour faire une bonne photo.




*Baksei Chamkrong et Prasat Bei

Temple-montagne, avec des étages rappelant les temples Maya

Aude fait la course avec les éléphants
*Preah Khan:





Câlin avec une trompe d'éléphant



*Neak Pean:
Petit temple sur l'eau
Groupe de musique, composé de victimes des mines antipersonnel

Un plongeon histoire de se rafraîchir? Mmm, vu l'aspect de la flotte, on ne sait pas trop
* Ta Som:
Un truc qui est vrai quand tu visites Angkor, c'est qu'à un moment donné, t'as l'impression de voir toujours les mêmes temples. Mais en regardant bien, on y trouve toujours un petit quelque chose qui fait la différence avec les autres. Pour celui-ci, c'est ce groupe d'arbres et de racines sur le temple qui permet de maintenir la structure en place.


*East Mebon:
Encore un temple montagne semblables aux autres du grand tour, mais celui ci a des statues d'éléphant un peu partout.


La femme qui parlait à l'oreille de l'éléphant

Aurel devant les rizières
*Pre Rup:
Quasiment le même que le East Mebon, mais comme c'était le dernier de journée, les couleurs au coucher du soleil rendaient le lieu et le moment magique.






 
   - Les temples de Roluos:
Ce sont les temples les plus anciens de l'Empire d'Angkor, à 15 kilomètres à l'Est de Siem Reap. C'était aussi la première capitale de l'Empire, avant d'être déplacée plus tard à Angkor Thom.


*Preah Ko:





*Bakong:



UNESCO: la classe internationale!


   - Paysages ruraux:
Pour notre dernière journée de vélo, après les temple de Roluos, on est retourné à Angkor via la "countryside", la campagne cambodgienne. Rizières, calme et volupté (mais le luxe en moins). Et surtout des enfants trop contents de nous voir passer et nous crier des "HELLO" avec de grands sourires.



Une vache au milieu de la route, normal!
"Hello! How are you? What's your name?" 

2 commentaires:

  1. Quel bonheur de vous suivre dans un des plus beaux lieux du monde !

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait plaisir de vous voir les ptis loups. Ps : Je t'envois les photos Mister Pop's !! Pintaouch'

    RépondreSupprimer