mercredi 20 avril 2011

ARGENTINE - Puerto Iguazu (du 15 au 20 avril 2011)


Uku à Iguazu
  Iguazu, un mot qui résonne dans nos têtes depuis un an.
  C'est un lieu qu'on avait à coeur de visiter... Et nous n'avons pas été déçu (dédicace à Julien et Anne-Lyse qui avait hésité avant de renoncer à y aller). Il nous as fallu attendre 3 jours pour y aller, se reposer des 24h de bus Salta-Iguazu, mais surtout passer au Paraguay pour acheter notre nouvel appareil photo, car nous ne pouvions pas y aller sans prendre de photo

Aude et Chataratas (on lui a donné ce nom), le chat de l'hotel qu'on a a kiffé car il est de buena onda

La piscine avec ces chaleur, c'est pas de refus, et ce n'est pas Aude qui va le contredire
  - Ciudad del Este, Paraguay:
  En effet la région d'Iguazu (où il règne une chaleur de ouf) est une zone triple frontière entre l'Argentine, le Brésil et le Paraguay, séparés par les rios Parana et Iguazu, en pleine forêt tropicale. Le Paraguay, et plus précisement Ciudad del Este à la frontière de Brésilienne, est réputée comme le méga-centre commercial d'Amérique Latine. Tout est moins cher car tout est détaxé, du coup c'est très intéressant pour l'électronique. C'est bourré de magasin, de shopping, de tiendas spécialisées... Mais aussi de commerçants qui peuvent devenir assez pénible à te suivre pour te convaincre d'acheter ou de les suivre jusqu'à leur boutique. A savoir quand même qu'il y a une franchise de 150 dollars US, et que si tu dépasses ce montant, tu payes 50 pour cent d'excédent des achats à la douane. Du coup ça devient cher (mais on a vu aucun contrôle de douane...)
  Bref, après avoir acheté deux-trois fringues (car ça fait 7 mois qu'on s'habille tout le temps pareil) et une camara toute neuve, nous étions fin prêts à aller les visiter les fameuses "cataratas" (chutes en espagnol).

Ciudad del Este, et une petite partie du Puente de la Amistad

Ciudad del Este c'est pratiquement que ça, un pur produit de société de consommation
  - Cataratas de Iguazu:
C'est en fait tout un ensemble de chutes, (275 en tout!), merveille naturelle du patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce serait près de 6 millions de litres d'eau par secondes qui s'y déverse, et on dit que 5 pour cent de l'énergie produite par les chutes suffirait à alimenter en électricté le Paraguay tout entier. On dit aussi que les chutes d'Iguazu dérversent aux alentours des ions positifs, qui ont une bonne influence sur le comportement des gens (et c'est vrai, on peut en témoigner, ça rend follement joyeux!).
Plusieurs parcours bien foutus permettent à la fois d'avoir des bonnes vues sur les cascades, et d'en voir de très près.
Ça nous as pris toute la journée pour tout faire, marcher beaucoup, mais ça valait le coup, et toujours entourés de dizaines de papillons. A noter c'est rempli de touristes d'autant plus en Semana Santa .

Un des innombrables papillons qui sillonnent les chemins

Une famille de coatis qui sillonnent les chemins
   D'abord le camino inferior pour apprécier d'en dessous la Isla San Martin et les Salto du même nom, qu'on a eu la bonne idée de faire en premier et très tôt.

La Garganta del Diablo au loin

Les Saltos San Martin

Aude dans son endroit préféré


Tentative de photo-retardateur-en sautant

Non, ce n'est pas un trucage, c'est un arc en ciel, on ne l'a pas rajouté au crayon de couleur


Salto Dos Hermanas (Deux Soeurs)
  Puis le camino superior, pour voir ces mêmes chutes mais d'en haut, à un moment de grande affluence touristique.

Impossible de faire une photo sans apparition d'un bout de touriste à Iguazu

Des cascades, des cascades et encore des cascades...

Oh des cascades!


Si t'aimes les cascades, va à Iguazu
  Ensuite, pour faire un break et voir moins de monde, on s'est fait une ballade en forêt pour aller voir une toute petite mais mignone chute sur le camino Macuco. 


Bouh! T'es nulle petite cascade! Attends de voir la Garganta...
  Puis le clou, le meilleur pour la fin, la Garganta del Diablo (la Gorge du diable), qui sont les chutes d'eau du rio Iguazu Superior au rio Iguazu inferior. Elles font 90m de haut, et il y a tellement d'eau qui s'y déverse qu'il est impossible de voir au fond car de grandes vapeurs d'eau s'y dégagent. En plus, toutes ces petites gouttes d'eau forment en fait une véritable pluie, tu en ressors trempé! Alors imagine la puissance de l'eau qui t'éclabousse 90m plus bas! C'est juste incroyablement beau, un spectacle hallucinant, avec comme à chaque cascade, l'arc en ciel devant la chute. Bref, une excellente chose à voir avant de rentrer en France bientôt...


Garganta del Diablo

Vue de la Garganta del Diablo coté Argentine. Au fond là où il y a les arbres, c'est le Brésil

Quantité affolante de flotte

Aude éclaboussée par des cascades de 90m de haut

Aurel à la douche

Odorel commence à sentir les effets des ions positifs

Aurel accrocs aux ions positifs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire