vendredi 4 février 2011

Petit topo-aparté-conclusion sur la Colombie...

   La Colombie  a été pour nous une agréable surprise. Avant le voyage, planifiant un peu notre parcours, nous pensions que nous y passerons rapidement pour éviter le « danger ». En France (et dans d’autres pays d’Europe), ce pays jouit d’une mauvaise réputation.
   Mais en voyageant, en rencontrant des gens (voyageurs de tous pays et latinos vivant sur le continent), on nous a clairement dit que ce n’était pas le cas. C’est le jour et la nuit, en Amérique, la Colombie jouit d’une excellente réputation au niveau touristique. C’est parce que la Colombie a changé depuis une dizaine d'années elle est de plus en plus sûre, et toute l’Amérique le sait; l’Europe s’apprête à le savoir. Non seulement le pays possède un large éventail d’activités, de paysages (montagnes des Andes, côtes caraïbe et pacifique avec de belles plages, déserts, jungle amazonienne), mais ce qui fait surtout la différence, ce sont les gens. Les Colombiens sont trop sympas et super ouverts, toujours prêt à t’aider si t’es perdu, toujours prêt à discuter et passer du temps, et toujours prêts à faire la fête en t’offrant des gorgées d’aguardiente (n'est-ce pas Camilo?).
   Certes, il peut y avoir des dangers. Les agressions pour vols (argent, portable, appareils photos) existent, mais pas plus qu’ailleurs. En faisant un peu attention, il ne vous arrivera rien en Colombie. Comme il ne vous arrivera rien au Mexique, au Honduras ou même en France. A moins d’avoir la méga-poisse… La Colombie est loin d'être le pays le plus dangereux que l'on ait traversé (Quito, Guatemela City, et le Nicaragua le sont nettement plus). Pour la guérilla, FARC et tout ça, malheureusement, elle existe toujours malgré qu'elle soit en nette recul. Les combats entre l’armée colombiennes et les FARC se passent souvent dans des zones très reculées du pays où il y a très peu voir pas de touriste, et en Amazonie. C’est surtout les colombiens de ces pueblos qui en souffrent.
   Tout ça pour dire qu'objectivement, tout n'est pas merveilleux mais grâce à une force policière importante depuis 10 ans, le pays est devenu sûr pour les touristes. Même les colombiens, depuis quelques années, partent en vacances dans leur pays. On vous souhaite à tous de découvrir la Colombie, de vous en faire votre propre idée. C'est le premier pays du voyage où l'on se dit qu’on y retournera car il reste tant de choses à y voir… et qu'est ce qu'ils sont gentils ces colombiens!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire