jeudi 10 novembre 2011

NOUVELLE-CALEDONIE - Lifou (du 21 au 28 octobre 2011)

Uku à Lifou
Après l'île des Pins, nous enchainons sur une deuxième île paradisiaque.
Lifou est l'une des 4 îles Loyauté à l'est de la Calédonie (avec Ouvéa, Tiga et Maré).
C'est aussi grand que la Martinique.
Récit d'une semaine passé là-bas, à l'autre bout du monde.

   Baie de Jinek:
 Dans le Betico (bateau qui nous amène aux îles) nous avons retrouvé Guillaum et ses parents (Maryline et Jean-Francois) que nous avions déjà rencontrés a l'île des Pins. Que la Nouvelle-Calédonie est petite! Pour arriver dans le nord de l'île, on a fait du stop.
Le lendemain, on s'est baigné dans l'un des plus beaux spot de snorkeling que l'on ait fait... la baie de Jinek. Poissons, coraux à gogo et même une tortue mais qui nous a assez vite semés!! Malheureusement nous n'avions pas d'appareil sous l'eau! Dommage!


Les patates de corail, c'est de toute beauté!
   - Falaise de Jokin:
Du coup nous avons continué notre périple avec Guillaum et ses parents.
Toujours dans le nord, il y a les falaises de Jokin avec une très belle vue sur les patates de corail. Du coup, on est descendu pour aller se baigner.
Falaise de Jokin avec une petite barrière de corail et un tombant
Un joli bleu

Guillaum, Jean-François et Marilyne qui sont venus voir leur fils en vacances
L'indispensable PMT (Palmes, Masque Tuba), alors la visi??? (dédicace à La plongeuse sans prénom)
   - La fête de la vanille: 
En Nouvelle-Calé il y a des fêtes pour tout: igname, mandarine, vers de bancoule etc... et là c'était le week-end vanille. Changement de décor dans cette partie de l'île, au sud, dans la tribu de Mu.
Plusieurs stands où l'on peut manger local comme le bougna, crabe de cocotier, roussette grillée (chauve-souris), salade tahitienne (poisson pêché du jour cuit seulement au citron) ou vanillé genre poisson à la vanille...
On pouvait également acheter des confitures de vanille/papaye, sirop vanille/ fruit de la passion...
Il y avait des danses locales. Sur un rythme de percussions, ils dansent la vie quotidienne dans la tribu. Par exemple pour construire une case, les femmes commencent par nettoyer puis ce sont les hommes qui dansent comme s'ils coupaient du bois...
Les enfants ont également fait des poèmes sur la vanille qu'ils aiment et trouvent belle !-)
et le soir plusieurs concerts super sympa de groupes locaux (pour la plupart du Kaneka, pop/reggae local).

Petit hic c'est qu'on devait rentrer à 21h tous les jours car l'alcool était autorisé (contrairement à d'habitude hors fête il y a une interdiction d'acheter de l'alcool entre vendredi midi et dimanche) et que certains kanaks passent du "Bienvenue, comment ça va? Qu'est ce que vous avez visité" (pas bourré) à "C'est chez moi ici!"(en mode bourré)

Atelier bougna préparé ensemble par les touristes et les kanaks. Après cuisson dans les braises toute la journée c'est l'heure de la dégustation on arrive toujours au bon moment!
Danse traditionnelle






Crabe de cocotier
Aurel en jam session avec un petit groupe local
   -Les grottes du joyaux de Luengöni:
Accompagné par notre guide, Noël Pia, chef de la Tribu de Luengöni, nous voila parti sur le chemin des Joyaux de Luengöni. Déjà le long de la route pour aller vers le sud, il y avait plein de falaises et même parfois des maisons construites dessus.
Au bout de même pas 10 minutes de marche, on arrive à la "cathédrale" où on est entouré de falaises où les deux gars ont pu escalader. Puis nous nous sommes baignés dans un trou d'eau au fond de la grotte (moitié eau douce/ moitié eau de mer) en masque tuba et avec une lampe torche étanche pour éviter les stalagmites/stalagtites dans le noir.

Ces rochers ont des aspects coraliens, ce qui signifie sûrement que Lifou était immergé autrefois, genre il y a de cela des millions d'années
On est tout petit tout en bas
Guillaum qui escalade jusqu'à "l'autel", ambiance Cliffhanger
Le trou d'eau
Noël, petit papa...
Sa case
   - Baie des tortues:

   - Les falaises de Xodre:
A l'extremité sud, la route s'arrête et le paysage change. Les vagues frappent les falaises. Ici, pas question de faire trempette...



   - Plage de Peng:
Une aprèm en compagnie de Maryse et Jean-Paul (couple à la retraite qui eux aussi sont venus rendre visite à leur fille vivant en Calédonie), nous sommes allés à Peng, côté ouest de l'île dans l'énorme baie de Santal, nager avec les poissons au milieu des coraux (pour changer).




Maryse et Aude: petit moment de bonheur à la recherche des yeux de Lucie ou d'un coquillage extraordinaire
   - Luengöni:
On a fini par se poser à la baie de Luengöni. Un peu coupé du vent, plage de sable blanc et fin, mer turquoise... et surtout nager avec les tortues tous les jours, il y en à foison, quoi demander de plus.
Ici on a appris a pêcher le poisson et à chasser le Bernard-L'hermitte (qui nous a servi d'appât). Quelle émotion quand au bout de 2 minutes on avait déjà un poisson entre les mains. Un Poisson-Perroquet (même si sur le coup on savait même pas s'il était comestible). Le second, on l'a relâché car vraiment trop beau pour qu'il soit dans notre assiette. Et le soir on l'a fait griller à la braise avec du lait de coco.
Après nous être fait adopté par deux familles, on a adopté la petite du camping, Jovannah 7ans, à qui on a appris a jouer au UNO... pendant que son père faisait l'extension du faré. Et les leçons de drague à Aurel d'une petite kanak sont de toute évidence très intelligents:
"1° prends-la dans tes bras,
2° offres lui une fleur (exotique de préférence),
3° si elle a faim pêches-lui un poisson,
4° si elle a froid fais-lui un feu"
C'est exactement ce qui c'est passé ce jour-là... trop fort! (hihi ce n'est pas un enfant de métropole qui nous dirait de faire un feu pour se réchauffer!)

Plage de Luengöni... comme dans un rêve
Du rêve encore du rêve bleu...
Et tout seul en plus!
Face à la mer, j'aurai pu grandir, face contre terre, j'aurai pu mourir... Calo!
Comme des Robinson
C'est juste un vrai kif de se baigner là, vers 11h les tortues sortent manger, et t'es assuré d'en croiser 5 et nager avec.
Il parait selon Jovannah, qu'une touriste s'est fait manger par un requin à côté de ce rocher. Nous on y a vu que des raies, des tortues et des poissons heureusement pour nous. Les histoires de Jovannah sont souvent très gaies (mec en prison assassin de sa femme etc...)
Aurel enseveli sous des sables d'or
Nous avec Maryse et Jean-Paul, qu'on a beaucoup appréciés
C'est pas du sable c'est de la farine
Coucher de soleil sur Lifou
Notre petite Jovannah

Course de rouleaux entre Jovannah et Aude

Sur une petite pointe rocheuse pour voir les tortues
Et hop, la tortue reprend son air
Sur la même pointe, on peut aussi faire un coup de pêche
Notre petite prise, en version écaillée
Fin de l'épisode Lifou, par le fameux bateau Betico (à prononcer betitcho, qui signifie "île qui navigue" en langue de Maré). On peut aussi l'appeler Vomitcho tellement ça dégueule pendant les 7h de traversée jusqu'à Nouméa, justement, Aude nous a fait 5 sacs de vomi... glamour non?

1 commentaire:

  1. Joli périple !
    Je crois que vous repartez avec des tonnes de jolis moments vécus, merci de nous en avoir fait partager quelques uns !

    RépondreSupprimer