lundi 26 décembre 2011

LAOS - 4000 îles, Don Det (du 8 au 13 décembre 2011)

Et voila, le uku est arrivé jusqu'au Laos. Il y a presque plus de place pour les drapeaux.
Partie de UNO avant de passer la frontière du Laos!
Les 4000 îles (Si Phan Don en Lao) se trouvent tout au Sud du Laos. C'est une curiosité de la nature assez impressionnante. Le Mékong s'élargit sur plusieurs kilomètres et fait apparaître des îles.
C'est sur Don Det que nous décidons de se poser. Et nous mettent tout de suite dans l'ambiance peace et tranquille du Laos. 'Faut pas être pressé (pour manger, pour partir en bus...). Ambiance vacances finalement. On a passé 5 jours de repos à pas faire grand chose, juste à passer du bon temps entre amis. Mais quelle team... On a d'abord rejoint Amélie (une copine de Paris) qui voyage avec Daphné sa meilleure amie. Puis on a rencontré un couple de jeunes mariés de Savoie Mylène et Benoit, et Sophie (qui passaient la frontière du Laos également).

Arrivé au Paradise. A gauche, d'avant en arrière: Daphné, Aurel, Mylène
A droite: Aude, Sophie, Amélie, Benoit
Au petit déj' c'est pancake
7 pancakes c'est original
Au Paradise Guesthouse, il y a un couple de retraité américain qui vivent dans la guesthouse. Bien que c'est avec eux qu'on communique pour payer les chambres etc, ils ne sont pas les patrons, mais servent d'intermédiaire pour la famille de Laotien qui gèrent la guesthouse. Ils ne payent pas leur bungalow, mais en échange ils s'occupent de la guesthouse et la rendent attrayante. Et Lance est un vrai musicien (voyez leur site http://www.lance-n-donna.com/). Blues garanti!
Un buffle rose.
Ici ils le signalent quand ils ont du nutella c'est une espèce rare
Les 4000 îles

Laos PDR (normalement c'est People Democratic Republic) mais les gens disent que c'est Please Don't Rush ou péter de rire comme on veut!!
   - Sortie couché de soleil:
Nous avons fait une petite balade en barque gratuite, organisée par un bar, jusqu'à une petite plage pour admirer le couché de soleil, car les 4000 îles c'est vraiment un spot formidable pour voir ça. C'était bonne ambiance sur la petite île.
Don Det devient de plus en plus populaire. Pour l'instant ça reste authentique et tranquille mais d'ici quelques années ça se développera en discothèques, plus de bars et ça perdra de son charme...

`

De toute beauté
   - Le fishing trip:
Le matin, avec la team de Don Det on est parti une journée pour pêcher... enfin, essayer! On est parti avec des Laotiens qui tisaient du laolao (alcool de riz local) dès 9h et qui nous ont amené dans des coins où on a pu pêcher que du sable. Récolte de la journée: 2 branches d'arbre, deux vers de terre et beaucoup de sable... Et le plus chiant, les hameçons coincés dans la vase, trop galère! Il faut savoir qu'on sort de la saison des pluies, l'eau du Mékong est boueuse et ne se prête pas trop à la baignade...
Heureusement, ils avaient acheté du poisson au marché le matin, histoire d'avoir tout de même un poisson à griller!!!

Daphné
Amel et Aude persistantes
On y croit ça tire... et non c'est du sable

La découpe du poisson
Brochettes de poisson inséré entre un bambou coupé en deux
Initiation au uku. Les mecs ont fait carrément un aller-retour à Don Det pour aller chercher une guitare!
Drôles de dames
Retour en chanson
Avec encore un couché de soleil
   - Vélo Trip:
Le lendemain, c'est parti pour le tour de Don Kon (île voisine) en vélo, toujours avec la même team (mais sans Sophie qui est parti pour Champasak). On s'est baladé à travers la campagne jusqu'aux superbes cascades de Tat Somphamit, puis jusqu'au Mékong, où Amélie, Daphné Mylène et Benoit ont tenté de voir des dauphins Irrawady.

Interdiction de se baigner, dommage on dirait un jacuzi géant

Préparation pour les photos retardataires
3 appareils d'un coup on sait plus où donner de la tête

En fin d'après-midi, les couleurs sur les rapides sont magnifiques

Brochettes de grenouilles, il n'y a pas que les français qui mangent les frogs...
Daphné et Amel

Patience c'est commandé... PDR devise
Un berceau suspendu, c'est l'heure de la sieste

Campagne: maisons sur piloti, rizière coupée.
Et buffles
   - Journée pétanque:
Après avoir décalé notre départ de Don Det pour farniente une journée de plus, direction une ferme bio.
C'est un français et une australienne qui ont construit leur maison, leur potagé puis leur restaurant. Ce jour-là, c'est mojito (au laoalo) à volonté et pizza (euh pas à volonté dommage)!
Ils prennent des volontaires pour bosser dans la ferme et le restaurant, donc si ça vous dit, voici un article plus détaillé sur eux:

Madame Pétanque bonjour!

C'est serré mais l'équipe Rhône Alpes remporte contre Paris
Les belles Mariannes en train de jouer au badminton
Encore un couché de soleil on ne s'en lasse pas

Le billard le plus pourri que j'ai vu. On a perdu mais on était pas aidé!

On se quitte en musique avec une petite jam session entre Lance Harrisson et Aurel Pops:

1. Ça a l'air super!! Quelle chance vous avez ;)
    Daphné & Amel

2. Des photos magnifiques ! vous faites vraiment un beau trip again ! Profitez bien les amis ! Des gros bisous. Lilou

3. trop Chouette une pure évasion merci beaucoup !