lundi 11 avril 2011

BOLIVIE - Salar de Uyuni et Sud Lípez (du 30 mars au 2 avril 2011)

 

   Le sud-est de la Bolivie est un immense altiplano (plateau d'altitude), qui comprend le désert de sel le plus grand du monde (11000m2, 3600m d'altitude). Plus au sud, la région du Lípez est un désert montagneux parsemé de lagunes et de rochers, aux couleurs magnifiques.
   Pour visiter tout ça, Uyuni est une ville presque incontournable, qui ne vit que du tourisme de sa région spectaculaire. On est parti 3 jours en excursion avec Dimitri et Elodie (Dim et Dody) qu'on a rencontré à Potosí.

   - 1er jour: Salar de Uyuni:
Le matin avant de partir, c'était un peu le bordel car dans notre groupe de 6, 2 personnes avaient annulé. L'agence ne voulait pas partir avec nous 4 car ça leur faisait une perte d'argent mais Tito, le dueño de l'agence, nous as trouvé une alternative très intéressante. Résultat, après avoir visité le cimetière des trains (aussi lieu de mort pour notre appareil photo qui a fait une chute fatale), nous sommes restés dans le salar toute la journée, jusqu'au coucher de soleil, trop trop bon! A cette époque de l'année, le salar est couvert d'eau (due aux pluies de février et mars), on en a jusqu'aux chevilles. Mais cela donne un autre charme au salar, car l'eau joue le rôle d'un énorme miroir. Grâce à tout ça, nous avons mangé tranquillou dans le salar, tapé un boeuf musical (Dim aux percus avec seau, Aurel au Uku) et traversé le salar sur le toit de la Jeep qui roulait doucement dans l'eau au coucher de soleil. Inoubliable.

Aude inspectant un train fantôme

Carcasse de train



Le salar tout plein de flotte

Les petits tas de sel c'est pas pour faire des châteaux de sel, mais pour le faire sécher 10 jours au soleil avant de le ramasser


Le sel la rend vraiment joyeuse

Miroir, miroir, dis-moi qui est la plus belle

Aurel joue avec son ombre

Uku in the salt


La Jeep pouvant rouler sur n'importe quel type de route, même dans le l'eau. Pensée pour notre super chauffeur Eusebio

Aurel et Dim

Dim et Dody, spéciale dédicace, encore merci pour les photos


Et les jambes toute pleine de sel

La bande tape la pose
    - 2e et 3e jour: Sud Lípez:
Départ de Uyuni, avec cette fois 2 americains en plus, Jonathan et Valérie (qui parlaient très bien espagnol) et c'est reparti pour un tour de jeep avec des paysages magnifiques. On a commencé par visiter le petit village de San Cristobal:
Sur le toit d'une tour de l'église
  Puis nous sommes passé dans la valle de rocas une valle immense rouge.
Ensuite, nous avons fait une pause à la laguna Cañapa:



 

Puis à la laguna Chiarkota:

Viens on touche la neige en sautant!




Et à un arbol de piedra qui n'est taillé que par le vent:



Et pour finir la journée en beauté la laguna colorada (l'eau est vraiment rouge) avec ses flaments roses.
On a dormi au milieu du désert de Lipez. La nuit fut fraîche. Et le soir il y avait un super ciel étoilé avec au loin plein d'éclairs.


 Le lendemain, on se lève à 4h du mat (et oui l'avenir appartient à ceux qui se lève tôt et surtout on était motivé pour voir le levé du soleil) direction les geisers sol de mañana pour notre première étape. Il faisait encore nuit du coup on voyait très bien la fumée sortir des volcans. La vapeur est super chaude et il faut faire attention de ne pas tomber dans les cratères.
Puis nous avons filé aux aguas termales. C'est un bassin à l'air libre où l'eau est chaude (ça tombe bien car on se les caillait). Dans le bassin on a pu profiter du levé du soleil:



Puis on est parti au desierto Salvador Dali. Ça ressemble à la peinture célèbre de Dali mais en fait il n'est jamais venu ici...



Et enfin, on est allé à la laguna verde et laguna blanca, magnifiques. Ce fut 2jours 1/2 avec des paysages splendides et en plus en bonne compagnie:




C'est à la frontière avec le Chili que nous quittons le groupe qui eux repartent pour Uyuni. Ici on a vu un bébé renard avec sa maman un peu plus loin. Le bébé n'avait pas peur il se baladait pas loin de nous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire