dimanche 20 mars 2011

PEROU - Cusco (du 8 au 12 mars 2011)



    Une de nos villes préférées, très touristique mais avec beaucoup de charme et lourd en histoire. Le bas des maisons sont restés avec des pierres Incas, et par-dessus les espagnols ont reconstruits le reste des maisons. Car Cusco fut la capitale de l'Empire Inca. Nous y avons retrouvé la clique Cris-Laura-Ester qui nous ont présenté un Indou, Damur, qu'elles avaient rencontré à Colca. Avec eux, on est partis au Machu Picchu.

Plaza de Armas de Cusco, églises construites avec les pierres des ruines de la cité Inca détruite par les conquistadors (Francisco Pizarro en tête)

Plaza de Armas

Dire qu'il y a 500 ans c'était pas comme ça

Exemple typique de Cusco: les bâtiments sont construits sur les ruines de la cité de Cusco

Pachacutec, le 9e Inca, l'un des plus importants de la dynastie des Incas

Monument aux fondateurs de Qosqo (Cusco en Inca): Mama Occlo et Manco Capac, les premiers incas, qui selon la légende, seraient sortis du lac Titicaca

Une procession religieuse dans une rue de Cusco, par surprise en cherchant les bus pour le Machu

Depuis le temps qu'on vous en parle, les voici enfin nos "sauveuses" espagnoles, de gauche à droite: Cristina, Aude, Aurel, Laura et Ester

Une petite soirée concert dans Cusco Plaza San Blas. Le chanteur nous a mis le doute (est-il argentin qui chante en français, ou un français qui parle bien espagnol?). Au final Adrien est français, voyageur itinérant, jouant du jazz manouche, et qu'on a rebaptisé "Vinvinvin", car il chante souvent en faisant des vin-vin-vin.


    Pour aller au Machu Picchu, on peut prendre le train ( mais très cher), faire le trek de 4 jours (mais le Camino Inca est très boueux car c'est la fin de la saison des pluies) ou prendre 3 minivans avec des routes boueuses et des éboulements.
    Le premier trajet en minivan est une route qui contourne la vallée sacrée. 4h de route de hautes montagnes avec des vues magnifiques (nevados, cascades). Nous avons vu aussi nos premiers éboulements avec pàrfois de grosses pierres sur la route, mais ça n'a pas empêché la bonne ambiance et le fameux éclat de rire de Damur.
    Le second trajet était horrible en pasant par une vallée style un peu jungle, la route était au bord du précipice. Les éboulements et la boue nous ont forcés à sortir de la voiture à plusieurs reprises. La voiture devait traverser aussi des rivières et des rapides. Et le pire, un tout petit pont en planches! Grosses doses d'adrénaline sur ce trajet.
    Après avoir mangé dans le bled de Santa Teresa, un minibus nous as emmené par une route longeant le Rio Urubamba (que nous avons rebaptisé "Rio Chocolate" à cause de la boue et sa couleur), jusqu'à Hydroeletrica (station de train et centrale électrique). De là, nous avons commencé notre chemin de l'Inca à nous, 2h20 de marche dans la jungle à suivre les rails jusqu'à Aguas Calientes, dit Machu Picchu Pueblo à la tombée de la nuit.

Rio Urubamba un peu déchainé

"Zone d'éboulements", ce qui n'effraie pas des filles comme Aude et Ester

Un bel exemple de "derrumbe"

Rio Chocolate, miam, mais bon tu tombes dedans c'est pas dit que t'en ressortes

Le paysage pendant la marche, et voici la montagne du Machu, il est juste derrière!!!

Un train abandonné sur le chemin, les filles ont les places privilégiées

Notre bande, avec ce qu'on a vécu, c'est maintenant à la vie à la mort
    - Machu Picchu:
Une courte nuit car on s'est levé à 3h30 pour y aller. A cette heure-ci, il y avait déjà beaucoup de monde sur le chemin car pour arriver à l'entrée de la Cité Perdue, il faut grimper 1h la montagne avec la lampe de poche.
Il y avait beaucoup de nuages, mais c'était purement magique de voir les ruines apparaître au petit matin.
On est monté au Huayna Picchu, qui est la montagne méga-raide qui surplombe le Machu. Ce fut encore du sport (surtout pour Aurel qui bêtement s'est trimballé le sac de 6kg toute la journée). De là haut, nous avons... rien vu! Que des nuages, mais rencontrés encore beaucoup de français (ils sont vraiment partout).
Au fur et à mesure de la journée, les nuages s'en allaient et nous laissaient apprécier le Machu, en compagnie de Lamas qui voulait taper dans les sandwichs d'Ester. Trop mignon, on a vu un bébé lama venant de naître, avec tout plein de placenta sur son corps, tenant à peine sur ses petites pattes. On en a profité pour faire une visite guidée. On a fini sous la pluie mais nous sommes restés quasiment jusqu'à la fin, histoire d'en profiter à fond. C'est pas tous les jours qu'on sera au Machu Pichu! C'était vraiment la mission pour y arriver, la Cité Perdue des Incas porte vraiment bien son nom...


Le Machu à 6h du matin...

C'était l'hacienda de l'inca Pachacutec, un lieu de noblesse
Vue pendant l'ascension du Huayna Picchu

La bande, contents malgré qu'on ne voyait que des nuages

La descente du Huayna, Aurel s'est fait méga peur, le vide est juste derrière

La classe

Normalement c'est interdit mesdemoiselle / Es prohibido chicas...
Le Machu en premier plan, le Huayna au second (c'est la montagne de droite)




Maman Lama et son bébé, couvert de placenta

T'es pas né dans un endroit pourri toi!
Contente Gaetante!
Nous
Ça rend ouf le Machu
Le Lama aime les sandwiches d'Ester
Délire!
Notre dernière vue avant de partir, adios Machu!
Le chemin pour aller au pont de l'inca est un peu flippant, attention au ravin, Mary Poppins!

1 commentaire:

  1. et bien vous ne vous embéttez pas...!
    à bientôt à perpi
    bisous à tt les 2 de ns 4 céline family

    RépondreSupprimer