mercredi 2 mars 2011

PEROU - Trujillo (du 15 au 16 février 2011)

   Nous voici à Trujillo sur la côte désertique du Pérou. D'ici, nous nous sommes baladés dans la ville avec ses nombreux monuments et sa grande Plaza de Armas (place centrale) joliment éclairée la nuit. Nous avons également visités des sites archéologiques de civilisations pré-Incas, les Chimu et les Moche (à prononcer motché).

   - La ville:
La Plaza de Armas de Trujillo est l'une des plus belles qu'on ait vu dans ce voyage. De nuit c'est enchantant, surtout quand en se baladant on tombe sur des musiciens. Le centre est entouré d'une sorte de périphérique où passent les transports en commun. De loin, on peut voir les maisons construites à l'arrache sur les dunes de sable. On ne le savait pas, mais toute la côte du Pérou, c'est le désert. Ici nous avons été impressionnés par l'abondance des taxis, il nous semblait qu'il y en avait plus que de piétons. C'est rigolo à voir mais douloureux pour les oreilles (klaxons). La campagne électorale n'est pas seulement visible sur des pancartes, mais le plus souvent ce sont des peintures sur les murs des maisons, des magasins et des usines.

Plaza de Armas


Almuerzo au marché

De noche




Le Chien péruvien, moche au possible, mais sympathique et très chaud (la température sur sa peau atteint les 40 degrés!) et soigne les asthmes des enfants.

Maisons sont installées jusque dans le sable


   - Chan Chan, Huacas del Sol y de la Luna: 
Chan Chan est la cité des Chimu (entre 800 et 1300 après J.C.). Les Chimu était une civilisation pré-Inca du nord du Pérou. De 1000 à 1400, c'était le peuple le plus puissant du Pérou. Ils ont été battus par les Incas en 1470. Chan Chan était leur capitale religieuse et administrative, peuplée par près de 200 000 personnes. Les Chimu vivait d'agriculture et de pêche et leur dieu suprême était la Lune.
Le minibus nous a laissé sur la route, il nous a fallu matcher un 1/4 d'heure dans le désert et au milieu des remparts qui entourent Chan Chan. Ce fut une agréable surprise car on ne s'attendait pas à voir quelque chose comme ça.

C'est par là

Egypte? Moyen-Orient? Non, c'est le Pérou

Une hyéroglyphe vivante devant les murailles

Les petits poissons dans le murs nagent aussi bien que les gros

Odorel sur le trône Chimu



Le mot de passe!

Vol au dessus d'un nid de Chimu (photo réussie après 53 tentavives)

Princesse Chimu

Aurel tente de faire le mur


On dirait la statuette dans "Tintin et l'oreille cassée"

Il parait que le Roi Chimu ne devait pas toucher le sol, car considéré comme égal des dieux, dur comme gage

Nous avons avons en plus un petit temple Chimu dans la ville, appelé Huaca del Arco Iris (temple de l'arc-en-ciel).




Pas mal l'appart


Les Huacas del Sol et de la Luna sont des temples de la cité des Moche ("The City Of The Moche"). Cette civilisation était antérieur aux Chimu et Inca (de 0 à 700 après J.C.). Huaca de la Luna fut la première capitale, et la del Sol fut la seconde, construite 1km plus loin. Nos sentiments sont mitigés sur cette visite, c'était pas top à regarder car Huaca del Sol n'est qu'un immense tas de sable et Huaca de la luna est encore en travaux. Ça sera trop bien dans 15-20 ans, car cette dernière est un temple de 6 niveaux avec des dessins (entre autres des représentations du cruel Dieu Ai Apaec) scuptés dans la pierre. Dans la visite, le guide nous a expliqué que les sacerdotes (religieux-gouvernants) buvaient le sang des sacrifiés. Sinon le cadre était magnifique au milieu du désert et au pied d'une montagne (le Cerro Blanco).

Le Cerro Blanco

Le désert, sans panneau d'indication

Paumée dans le désert mais toujours contente

Deux paumés dans le désert

Le gros tas de sable huaca del Sol

Le Dieu sanguinaire Ai Apaec

Huaca de la Luna

Photo à refaire dans 15 ans pour comparer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire