jeudi 17 mars 2011

PEROU - Huaraz (du 17 au 22 février 2011)

   Nous retournons dans le froid des montagnes de Huaraz, en pleine Cordillère des Andes. Ici, nous avons eu notre premier rendez-vous "couchsurfing" (dormir chez les gens) qui a foiré  mais qui a fini en grande beuverie, avec Andy Martinez et ses amies péruviennes. Et en plus avec l'altitude, l'alcool monte très vite. Après une journée pour se remettre de la soirée, et une rencontre avec des Chiliens qui nous ont trop donné envie avec leurs photos de la Cordillera Blanca.... on est donc parti pour notre premier trek de notre vie.

   - Le mercado:
Voici quelques photos du mercado de Huaraz, qui nous as beaucoup plu et où on a mangé un truc trop bon rappelant un peu la choucroute.




   - Trek, 1er jour:
Nous voici donc parti en trek dans la Cordillera Blanca, dans le parc national du Huascaran (nom du plus haut sommet du Pérou, 6780m). Nous sommes un groupe de 12 trekkeurs (3 français, 3 espagnoles, 4 corréens du sud, 1 suisse, 1 allemand) accompagnés d'un guide et son fils (Abel et Jonathan) et du mec aux mules portant les affaires (tentes, bouffes, sacs, bombonne de gaz), Culca et son fils Fraim.
La première matinée a été surtout du minibus avec quelques stops dans la Vallée de Llanganuco (dont une crevaison), avec ses lagunes et ses vues sur les nevados (Huascaran et Huandoy, 6780m et 6395m).

Laguna de Llanganuco


le Huascaran et ses deux versants, Nord et Sud

Toute la vallée de Llanganuco vue de très haut


Aude tente de sauter plus haut que les nevados
Nous avons fait un arrêt dans un tout petit bled de 4 maisons nommé La Vaqueria, où nous avons déjeuné (très léger), et découvert le té à la feuille de coca (mate de coca). De là on a commencé la marche sous un soleil magnifique, alors que normalement c'est la saison des pluies!

Les 4 maisons

Petite marche de 4h, avec le nevado "Piramide" qui pointe le bout de son nez

Fabrice espionné par Fraim


Burrito

Le Piramide (5885m) en train de fumer


Le Artesonraju (6025m), célèbre pour être l'icône des films Paramount

Odorel Movies present....

La paramount dans le reflet
Le soir, nous étions tous réunis sous une grande tente pour manger très très très bien, avec des assiettes plus que remplies. Puis après, pour bien se réchauffer, nous avons bu du mate de coca et chanté accompagnés du ukulélé ("Pachamamaaaaa", les animaux en délires et autres conneries, qui ont mis une très bonne ambiance dans le groupe).
Le campement, le jour ça va il fait chaud, mais le soir ça caille (5 degrés)

   - Trek, 2e jour:
Ce fut une matinée où ça n'a fait que grimper, le groupe s'est même étiré car Abel le guide avançait comme un cinglé, et à 4000m d'altitude l'oxygène se fait rare pour des gringos (mot latino pour désigner les étrangers blancs) comme nous. Les derniers mètres pour arriver à Punta Union à la mi-journée furent particulièrement difficiles, mais récompensés par la vue sur une magnifique lagune et les nevados juste au-dessus.
Un petit sourire au réveil au milieu des montagnes

Un peu de uku pour encourager la troupe


Les nevados Chacraraiju et Taulliraju (6112m)


Une cascade toboggan


les mules et nos sacs, courageux les ânes


C'est triste mais ces montagnes perdent 15m de neige par an.





Enfin en haut!

La laguna





Aurel est en pantacourt polo et duvet. Aude a un collant, 2 paires de chaussettes, un pantalon, un tee-shirt damart, un tee-shirt manche longue, un pull col roulé, un polaire, un k-way, une écharpe et un duvet! Normal, c'est la montagne!!
    -Trek, 3e jour:
Nous nous sommes réveillé au milieu des montagnes et par un temps sublime. Ce fut un jour de marche très tranquille, 6 heures en tout. Le matin, nous avons grimpé jusqu'à l'Alpamayo (soi-disant la plus belle montagne du monde, selon les Péruviens). Après, nous avons descendu et nous nous sommes enfoncés dans la vallée. C'était tout le temps plat, nous sommes passés par des lagunes et de vastes prairies avec des chevaux, des vaches et des ânes. Le campement était encore une fois près d'une rivière, ce qui est pratique pour faire un brin de toilette mais l'eau devait faire quelque chose comme 4 degrés, donc pas de douche pendant le trek! Le soir, on a grave déliré avec des jeux couillons comme "PimPim", le jeu du killer et jeu corréns trop délire.


Au réveil, ça fait plaisir

Très plaisir même

Odorel devant l'Alpamayo

La vallée dans laquelle on va s'engouffrer


L'Alpamayo vu de près

Alpamayo vu d'encore plus près (5947m)

Une vache qui ne supporte pas l'altitude

La prairie





Jonathan tout fatigué


Fraim, qui aura tendance à se lâcher au fur et à mesure du trek

Fin de la 3e journée
     - Trek, 4e jour:
On a marché à peine deux heures jusqu'au pueblo. Ça faisait bizarre de retrouver la civilisation après 4 jours, et on rêvait tous d'une bonne douche! De là un minivan nous as ramené à Huaraz, avec une nouvelle crevaison. Le soir, on s'est réunis (tous sauf les corréns) pour une bouffe, se dire au revoir car on était un bon groupe, avant de prendre notre bus. Dédicace aux trekkeurs: Rolando le jongleur-matheux compliquant les jeux et dévoilant les tours de magie de Frederic le Suisse. Fabrice l'ethnologue et sa sympathie et sa générosité. Cristina-Laura-Esther les médecins du groupe. Et les Corréns dont on ne sait finalement pas grand-chose.


Les derniers kilomètres dans les pierres...

... avec des vues vertigineuses

Lo hicimos! (on l'a fait!)

Le groupe de trekkeurs

Et une nouvelle crevaison, et de deux!

2 commentaires:

  1. c'est trop trop beau!!!!!!!!!!!!! profitez les loulou trop magnifique!! plein de bibi et aurel c'est pas sympa de se moquer des frileux!! je compatie aude!! mdrrrr des bibiii
    cél, re et kk

    RépondreSupprimer