jeudi 16 février 2012

MYANMAR (BIRMANIE) - Mandalay (du 23 au 26 janvier 2012)

Un uku en face du plus long pont en teck du monde
Nous avons pris un bus de nuit pour se rendre à Mandalay. L'horreur…, la climatisation et la musique de clip à fond. Mon préféré c'est l'incontournable clip de l'infirmière qui soigne le chanteur qui tombe amoureux d'elle et d'un coup elle s'écroule dans l'hosto et là c'est le drame (ce qu'il y a d'encore plus drôle c'est qu'un clip similaire est décliné en Cambodgien et Laotien). Et la mémorable pause dîner chez Pionner Food Center sur une aire d'autoroute où ils n'ont embauché que des enfants (et en plus qui t'arnaquent)!
A Mandalay on a commencé par galérer à trouver un hôtel. Puis repos, après une nuit blanche, dans le bus, il faut au moins ça!
Le soir on allait manger dans notre petit restau indien dans la rue.
C'est une ville où beaucoup d'enfants bossent à la restauration ou pour vendre des objets. Il faut dire qu'il y a très peu d'ONG dans ce pays pour les aider et que malheureusement le service est impeccable et efficace.
Les hommes, eux, bossent dans les hôtels je crois que c'est pour ça que des fois ils ne voient pas que leur hôtel est crade. Et par contre, on a vu pas mal de femmes faire des routes ou faire des travaux pénibles! Bon c'est un peu schématisé mais c'est un peu vrai aussi.
A Mandalay, le Lonely Planet (notre guide de voyage comme le routard) nous donne quelques astuces pour esquiver la taxe gouvernementale (qui ne ferait qu'enrichir la dictature et nous appauvrir!) imposée dans certains temples ou endroits touristiques. Sur ces bons conseils nous avons visité un temple, gravi une colline, et vu un super pont en teck photogénique comme dit Aurel.

Mandalay, ville bruyante et surpolluée
Passage à niveau à l'ancienne, avec les barrières en mode manuel
Atelier de feuilles d'or: les hommes tapent pour faire de fines feuilles, qui iront recouvrir la plupart du temps des bouddhas
Les femmes les découpent en carré parfait


Des enfants s'amusant parmi les détritus, et nous demandent avec joie de les prendre en photos. Eux ont l'air content, nous ça nous rend triste
Un crachat de noix de bétel, ce n'est pas un boulot pour Dexter
Partie de chilon, vrai sport en Asie. Il y a même des tournois d'organisés.  Sorte de tennis-ballon avec une balle en bambou
Des vaches au lieu des ordures. Bon appétit, un sac plastique et une canette!
   - Paya Mahamuni:
C'est un grand temple avec plusieurs parties dont un bouddha vénéré et très célèbre que seul les hommes ont le droit d'approcher et poser une feuille d'or. A des endroits il a jusqu'à 15 cm d'or que les gens accumulent sur lui. Il en est même déformé! Avec tout cet or on pourrait faire une montagne d'alliance pure or ou nourrir tout les pauvres de la ville mais ils n'auraient pas les ferveurs de bouddha. Tous les jours ils lui brossent les dents (très tôt le matin), lui donnent un nouveau verre d'eau de la nourriture et du pepsi! Si vous êtes malheureusement né femme et bien vous devrez vous contenter de prier ce bouddha derrière des écrans de télévision.




Les hommes collent des feuilles d'or
Aurel en longiy, ça lui fait un style
Les femmes qui prient derrière la TV 
   - Paya Mahamuni:
Avant de grimper, il y a de nombreuses stupas et pagodes très jolies. Dans deux endroits, des blocs de marbres où sont gravés les enseignements du bouddhisme sont installés sous des petites stupas.


Une plaque de marbre avec les enseignements bouddhistes

Au fond la colline qu'on a gravi après


   - Colline de Mandalay:
Après 1729 marches, on arrive enfin tout en haut et la un bouddha géant nous accueille en pointant du doigt l'endroit de capitale! surtout que la fameuse super vue du haut est gâchée par des nuages de pollution. 
Sur le retour, nous avons longé les murailles du palais d'un ancien roi. 
Au début des marches, 2 immenses lions nous accueillent
Vue du haut de la colline
Maintenant que tu es monté "casses toi"
Les murailles du palais de Mandalay
   - Pont U Bein:
Ce fameux pont est aussi la couverture de Lonely planet de Birmanie. On doit reconnaitre il est beau. Il mesure 1,2km et on pourrait se poser des heures juste à regarder les gens qui passent, prendre des photos et faire coucou aux Birmans. Mais, toutes bonnes choses ont une fin pas si terrible d'ailleurs car on s'est retrouvé à papoter tout le long du bus avec un moine qui se rendait à son cours de chinois. Il nous a même payé le bus et pour le remercier Aurel lui a chanté une petite chanson française qui lui a valu les applaudissements du bus entier! Il voulait tout savoir… A la question combien est payé une infirmière en France? Aie! Il nous dit qu'ici elles gagnent 80Euros le mois! Finalement, on est bien payé en France, pas besoin de faire la grève!









Joti encore un moine très pipelette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire