jeudi 16 février 2012

MYANMAR (BIRMANIE) - Yangon (du 16 au 22 janvier 2012)

Le uku avec ses nouveaux potes voyageurs tout lui
Mingalaba à tous! (bonjour en birman)
Vous l'attendiez tous… Et bien voici les nouveaux articles! On se fait attendre…
Nous voilà rendu en Birmanie ou au Myanmar comme on devrait dire depuis 1990!

Première impression quand nous sommes arrivés c'est qu'il y a beaucoup de mixité: des Hindous, des Birmans, des Thai, et aussi des musulmans, des juifs… Tout le monde se mélange, tout ça donne une atmosphère différente et chaleureuse. D'ailleurs de la fenêtre de notre hôtel on voit un temple bouddhiste, à 3m une mosquée et sur la droite à 10m une église! pas mal? Et la cuisine c'est pareil tu choisis si tu veux manger indien, chinois, thaïlandais ou birman! Pour la cuisine française par contre c'est un filon pas encore exploité!!

Deuxième constatation, tout le monde nous regarde, nous dit bonjour et quelques mots en anglais, nous aide pour trouver notre chemin ou nous dire de descendre du bus. Ils sont très avenants avec les touristes et ils cherchent vraiment à savoir comment on vit… Super accueillants ces birmans, un vrai bonheur! Il y en a même qui nous courent après juste pour nous toucher le bras (et après ils sont contents!! Il en faut peu pour être heureux).
Dire qu'avant d'y être, on se disait qu'aucun birman nous parlerait comme c'est une dictature. En fait, il faut dire que le pays est en train de changer depuis 6 mois. Maintenant, Aung San Su Kyi, la fameuse lady est affichée dans beaucoup de magasins, quelques maisons et a son stand de son parti politique dans tous les marchés. Le pays s'ouvre de plus en  plus mais le tourisme reste encore peu développé. Par exemple, il y a peu d'hôtel donc c'est le seul pays qu'on ait fait où il est nécessaire de réserver. On est pas habitué.

Pour commencer, notre périple de 1 mois en Birmanie, on est resté une semaine à Yangon (anciennement Rangoon et ex-capitale depuis 2007). On en a profité pour visiter des pagodes, des pagodes et encore des pagodes avec notre ami Lilian (dont voici le blog: www.ravingsworldtour.blogspot.com) qui après est parti méditer, mais qu'on aurait mieux fait de kidnapper !-) .
La Birmanie est très connue pour la méditation. Il y a même des temples où on t'apprend gratis à méditer mais pour ça il ne faut pas que tu parles pendant toute la durée de ton stage, dur dur pour les pipelettes!!
Yangon est une ville très bruyante, polluée. Les petites roulottes, pour te vendre tout et n'importe quoi, envahissent les trottoirs. Et de toute manière, tout ce qui reste des trottoirs sont délabrés avec plein de trous (comme s'il y avait eu un tremblement de terre) et rempli de crachats rouges! Donc attention, où l'on met les pieds!
Beaucoup de Birmans (surtout les hommes) mâchent à longueur de temps la noix de Bétel. Ce sont des petites noix qui sont enroulées dans des feuilles. Mais après, ils sont obligés de se râcler la gorge et de cracher. Autant dire que c'est pas classe du tout! Et après quand ils te sourient ils ont les dents toutes rouges hihi! Même ceux qui se brossent les dents. Il parait que c'est une vraie cochonnerie, mauvais pour la santé et qu'ils ont même essayé de le supprimer en vain.
La culture thé est partout; dans chaque restau le thermos de thé t'attend.
La plupart des hommes sont en longyi (espèce de jupe longue) et femmes aussi sont en jupe longue, ici pas de décolleté ou d'épaules découvertes. Les femmes et les enfants ont du thanaka sur les joues. C'est la poudre d'écorce d'arbre écrasé qu'ils mélangent à l'eau. Ca protège leur peau du soleil et les rendent très jolies. Et sinon, il y a énormément de moines qui vadrouillent dans les villes et même des enfants novices habillés en rose (comme les femmes). Ca leur assurent au moins une éducation et sont nourris grâce à la générosité des gens qui reçoivent alors la bénédiction de bouddha.
Autre chose les birmans adorent chanter. Ils chantent partout et tout le temps ça leur donne une certaine joie de vie et sérénité!
Comme vous l'avez compris, on a adoré la Birmanie car il n'est pas encore envahit de (trop de) touristes, et surtout pour la gentillesse et simplicité des Birmans. Il y a vraiment une autre culture qui nous dépayse un peu par rapport au Cambodge, Laos et Thaïlande. C'est ce qu'on recherchait.

Petit conseil si vous décidez d'aller en Birmanie, il faut arriver avec votre liasse de billet de dollar (tout le budget du séjour en cash heureusement ce ne sont pas des voleurs) car il n'y a pas de banque internationale et pas de tirettes. Et en plus, il faut que ce soit de l'argent tout frais, tout beau. Que se soit pour payer l'hôtel ou faire du change, ils n'accepteront jamais des billets pliés en deux ou un tout petit peu froissés… Ca devient une psychose au point d'engueuler une pauvre dame qui nous vend l'entrée d'une pagode en nous rendant un billet limite. En fait, comme ils n'ont pas de banque internationale, ils n'ont donc pas d'argent frais alors ils en obtiennent par les touristes. Par contre pour leur monnaie le Kyiat pas de souci ça peut être des vieux billets. Avec ces derniers, on paie les repas, les bus et les souvenirs (tout sauf hôtels et visites de temples)…
Autre point, ne comptez pas surfer sur le net pendant vos vacances car le gouvernement fait exprès de mettre un très faible débit donc ça rame!!!

Un masala, une crêpe indienne un peu épicée
Les bui-bui birmans, les chaises sont toujours taille enfant
Un trishaw, un moyen de locomotion courant au Myanmar
Les hommes en longyi
Architecture anglo-saxonne lié à son passé colonial
Les gars jouant à la dinette birmane. Il y a de nombreux bui-bui de thé 
Une paya de nuit, c'est tellement beau
On ne sait pas vraiment comment s'appelle ce truc, à chaque endroit on a eu un nom différent (pancake, chapati...)
Les birmans adorent le football, mais n'en ont rien à faire de la Myanmar League. Ils préfèrent voir et causer de football étranger, surtout le foot anglais.
Lilian au essayage de longyi
Preuve d'un grand changement dans la vie des birmans, on peut voir afficher désormais ses préférences politiques
Une grande roue qui ne tourne pas à l'électricité, mais par une bande de fou qui la font tourner en se déplaçant dessus
Et on trinque à coup de Myanmar beer
Notre restau fétiche
   - Paya Sule:
La paya Sule est juste en face de notre hôtel. Elle est illuminée la nuit. quand on la visite, on fait le tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Là-bas, on a rencontré un moine qui nous a demandé le jour de notre naissance. Aie Aude ne se rappelait plus que c'était un vendredi il faut dire que c'était il y a 29 ans et presque 30 ça date! Mais pour eux, c'est très important. Heureusement, ils ont un petit livre où tout est récapitulé. Bref vendredi, c'est une sorte de cochon d'inde et mercredi, c'est l'éléphant. Donc, on a refait le tour de la pagode avec le moine pour arroser le bouddha et notre animal histoire de les hydrater.
Une des payas de Yangon qui renfermerait quelques cheveux de Bouddha
Aude aux petits soins avec l'animal fétiche selon le bouddhisme
Vue de notre hôtel, derrière la pagode un peu à gauche, il y a la mosquée (elles sont reliées par une passerelle)
   - Paya Schwedagon:
La paya Shwedagon est beaucoup plus grande et plus belle que ces petites soeurs et contiendrait aussi des cheveux du Bouddha. Beaucoup de Birmans y viennent pour se recueillir. Et tout en haut, si on se met à un point précis on peut y voir un diamant. On a attendu le coucher du soleil sur la pagode. Super moment. On était accompagné par notre pote Lilian et ses mascottes de peluches comme Amélie Poulain tout pareil!

Les échafaudages en bambous, ça a l'air de tenir
La femme en bas à gauche tire une ficelle qui actionne un éventail pour le Bouddha
Une méga cloche




Lilian et ses mascottes

Véritable lieu de culte et de pèlerinage

Tombée de la nuit partie 1
Tombée de la nuit partie 2
Tombée de la nuit partie 3, c'est vraiment un très beau monument à toute heure

   - Parc Kadawgyi:
Le premier jour, les garçons sont allés y faire un footing le matin à 5h30. Car un grand nombre de birmans y font leur sport ou du tai chi avant d'aller travailler. Et nous y sommes retourné pour voir le couché du soleil se refléter avec la pagode Shwedagon dans l'eau du lac. Magnifique et bon exercice pour essayer de faire des réglages de notre réflex.
Aude et la paya Shwedagon
Un temple-bateau, c'est la première fois qu'on voyait ça

Une fillette et son thanaka sur les joues

Effet miroir
   - Tour de Yangon en train local:
C'est un train local qui fait le tour de la ville. Les gens montent et descendent comme un métro mais en beaucoup plus ancien, avec un sol en planche de bois! Nous on en a profiter pour faire toute la boucle et voir du pays. En peu de temps le train est envahi de nombreux sacs, marchandises que les gens emportent pour vendre au marché… On a fait ce petit tour avec Lilian et Adeline (qui travaillait à l'ambassade de France) et son pote. D'ailleurs, elle nous a même invité à une soirée qu'elle faisait chez elle où on a mangé des crêpes et rencontrer que des gens sympa (Birmans, Français, Allemands dont certains qui travaillaient à l'ambassade ou institut français).




Vendeur-préparateur de noix de bétel


   - Retour à Yangon pour notre vol pour Bangkok:

Pour ceux qui ne connaissent pas le mode d'emploi des toilettes
Une rue dépotoir où personne ne va, et qui donne sur notre "shithole" (comprenez notre hôtel)
Notre shithole
Vendeur de photos d'Aung San Su Kyi et de son glorieux père le général Aung San Boyoke, qui a obtenu l'indépendance de la Birmanie en 1947 face aux anglais. Encore un exemple que la Birmanie est en train de changer


1 commentaire: