mercredi 29 février 2012

THAÏLANDE - Kanchanaburi (du 25 au 28 février 2012)


Après une semaine à absolument rien faire à la plage de Koh Chang, nous sommes revenus à Bangkok en pensant y rester 10 jours jusqu'à la fin du voyage. La touristique Khao San Road a eu raison de nous, ce qui nous a fait fuir jusqu'à Kanchanaburi, une ville à l'ouest du pays et à 2h30 de Bangkok.
Là, nous avons retrouvés nos habitudes: bouger tous les jours, se lever tôt, marcher beaucoup et voir un max de trucs.
La région de Kanchanaburi est bien fournie en Histoire et nature: les cascades à 7 paliers du parc national de Erawan, le pont sur la rivière Kwai et le chemin de fer construit pendant la 2nde guerre mondiale.

   - Un petit tour dans Kanchanaburi et le pont sur la rivière Kwai:
L'ambiance dans cette ville est vraiment décontractée. Même les vendeurs n'harcèlent personne, et disent "Sawat Dee Krap" (bonjour) sans aucune arrière pensée. Partant de notre auberge au bord de la rivière Kwai, nous avons traversé un cimetière chinois, visité le musée du Chemin de Fer de la Mort, le cimetière des prisonniers de guerre et le fameux pont sur la rivière Kwai.

Rappel historique: au début de la 2e guerre mondiale, le Japon étendait son empire jusqu'en Indonésie, la Thaïlande étant son allié. Après avoir envahi la Birmanie, les Japonais entreprirent la construction d'une ligne de chemin de fer Bangkok-Rangoon pour consolider le bloc asiatique de l'Empire Japonais.
Profitant de moyen humains énormes grâce à leurs invasions et les prisonniers de guerre (pour la plupart Anglais, Australiens et Hollandais), les Japonais firent construire ce chemin de fer dans des conditions horribles. 180 000 personnes ont été réduits en esclavage (des malaysiens et les birmans en tête de liste) et 60 000 prisonniers de guerre (soldtas alliés). Au total, 106 000 sont morts de faim, à la tâche, et du paludisme.
Les japonais avait besoin de ce rail en vue de conquérir l'Inde plus tard. Ils avaient prévu de le faire en 5 ans, mais l'entrée en guerre des Etats-Unis d'Amérique ont forcés les Japonais à accélérer les travaux (forcés!). La ligne Bangkok-Rangoon fut achevé en 16 mois, mais au prix désastreux de nombreux morts. Finalement, cette route ne fut qu'une voie de fuite pour les Japonais qui furent rattrapés par les Anglais après avoir repris le contrôle à Rangoon. Le pont de la rivière Kwai fut quand à lui bombardé en 1945, mais reconstruit juste après la guerre.

Tombe chinoise
Des stupas Bouddhiste au cimetière chinois

Le cimetière des prisonniers de guerre, morts sur les travaux du chemin de fer.
L'entrée du cimetière
Bientôt des élections en Thaïlande
Le pont de la Rivière Kwai, ça me rappelle un film que je n'ai jamais vu, mais dont j'apercevais toujours la jaquette dans la vidéothèque de mon père

Le pont, qui fut bombardé mais reconstruit. Seules les parties incurvés sont d'origine
Maintenant, c'est un peu "Disneyland", il y a beaucoup de touristes, de restaurant et d'hôtel
Attention, les trains continuent de passer!
Une curiosité que l'on voit souvent sur la rivière Kwai: les "bateaux-maisons", tiré par une barque à moteur.

   - Le chemin de fer de la mort:
C'était un agréable voyage de 2h30, avec de beaux paysages et aussi de l'émotion en repensant à tous ces prisonniers. Des champs de toutes sortes (maïs, rizières etc...) et des villages ont remplacés les camps de prisonniers de guerre.

Cette ligne reste avant tout un train local même s'il comporte une partie touristique
Passage du train par une corniche. Le rail est supporté par des montants en bois, il faut dire que malgré l'horreur des conditions de travail, la réalisation de ce chemin de fer fut un exploit car en vérité ça a été fait à l'arrache et avec très peu de moyens
La rivière Kwai
Champ de bananiers
Des restes de construction
   - Chute de Sai Yok Noi:
Arrivés au terminus à Nam Tok (chute d'eau en Thaï), on a marché jusqu'à une petite cascade pour se rafraîchir car en ce moment en Thaïlande c'est canicule! Comme c'était dimanche, c'était sortie pour de nombreux thaïlandais heureux comme jamais, s'éclatant comme des fous tout habillés dans l'eau! 

Fleur de frangipanier
Sai Yok Noi Waterfall... en fait il n'y a pas beaucoup d'eau car c'est la saison sèche

Une bande de ladyboy (avec des supers beaux nichons!). On en voit beaucoup en Thaïlande, et semblent être très bien accepté(e)s dans la société

Des sourires, des rires... la vie quoi! Les thaïlandais de manière générale sont des gens très agréables et joyeux, et ça fait plaisir à voir


Rencontre avec deux thaïlandaises dans le bus du retour, à s'échanger des compliments!
   - Parc National d'Erawan:
Le lendemain, on a repris un bus pour visiter ce parc connu pour ses nombreuses cascades sur 7 étages.
Un vrai bonheur de se baigner par ces chaudes températures, ça nous as bien rafraichi. Et comme c'est la saison sèche, les chutes d'eau ne sont pas trop fortes donc on a pu prendre des douches comme dans la pub de Fa.



Une nouvelle sorte de touristes qu'on avait jamais rencontrés avant: les hordes de russes en voyage organisés! Ils sont partout en Thaïlande! Du coup, quand les hordes de russes prennent à droite, Aude et Aurel vont à gauche

Des gros poissons dans tous les bassins en bas des cascades. Ils sont mignons, mais s'approchent tout le temps de toi pour te picorer la peau, t'as l'impression que tu vas te faire dévorer!
- 1er niveau: Lai Kuen Rung



- 2e niveau: Wang Macha
Une des meilleure baignade, et une petite cave/couloir juste derrière la chute d'eau



3e niveau: Pha Nam Tok:
C'est la meilleure chute pour prendre une douche massante, et la plus haute en ce moment de saison sèche. A partir de là, le chemin de randonnée commence à bien grimper



Aude en train de kiffer la force de l'eau qui lui fait un véritable massage des épaules
Aude se fait vraiment arrosé de haut
- 4e niveau: Oke Nang Pee Sue:
Bienvenue dans la section toboggan


Aurel testant "l'aqualand naturel"

Offrandes à la nature
- 5e niveau: Bue Mai Long:
on n'a pas pu se baigner dans ce niveau car il a été réquisitionné pour le tournage d'un de ces clips un peu kitch de musique Pop-Thaïlandaise.

Une des actrices du vidéo-clip
Mise en scène
Deux boulets sur le tournage
Un des chanteurs du groupe, super bien maquillé. Damien Jean n'a qu'à bien se tenir!
6e niveau: Dong Pruk Sa:
A partir de là, le chemin est un peu chaotique en raison de la saison sèche. Il faut grimper sur des cascades asséchées, et on a été un peu déçu de la 6e. Néanmoins, en sortant un peu du chemin, on trouvé une autre agréable petite cascade.

Rencontre inattendue
Un aperçu de la 6e cascade

On s'emmerde pas!
Une belle indigène
7e niveau: Phu Pha Erawan:
Normalement, au bout de 1,5km de randonnée et de grimpette, on doit voir le plus beau et le plus impressionnant, le clou du spectacle... mais en fait, pas top car en cette saison sèche, cette cascade n'existe pas! Un peu dégouté et envahi de guêpes, on a fait juste une petite baignade car la couleur de l'eau valait le détour. Néanmoins même sans eau, le site est impressionnant mais avec de l'eau ça doit être encore mieux! Du coup, on est redescendu et profité de la baignade dans les niveaux 4, 3 et 2. Une bonne façon de terminer ce voyage n'est-ce pas?

Faudra revenir un de ces jours, en saison des pluies!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire