jeudi 16 février 2012

MYANMAR (BIRMANIE) - De Kalaw au Lac Inle (du 31 janvier au 8 février 2012)

Le uku à la rencontre des tribus éloignées au fin fond du Myanmar
Sur les bons conseils d'Adeline, nous voici rendu à Kalaw.
Mais le trajet pour s'y rendre fut très épique! On avait dû réserver 4 jours avant un minibus car c'est le seul transport qui va jusqu'à Kalaw. Après une heure de route, on s'arrête le chauffeur bricole un truc et nous dit de remonter, on obéit. Mais, il n'arrive pas à redémarrer (batterie?) les garçons sortent pour pousser le minibus et très vite, on s'aperçoit que s'il s'arrête, il ne redémarre plus donc il reste tout le temps au dessus de la 2ème vitesse même quand il y a des ponts, des rétrécissements ou que des femmes le hèlent pour monter dans le bus. Ca commence à faire peur surtout qu'on est en montagne… Une heure après, il nous dépose dans un restaurant et il s'attelle à la réparation. 6h plus tard et avec l'intervention d'un mécanicien, nous sommes prêt à repartir! La suite fut de la route en mauvais état et des lacets de montagne à n'en plus finir. On est arrivé à Kalaw à 21h sain et sauf au lieu de 14h.
C'est une ville de montagne à 1300m altitude. Ca fait bizarre ça nous rappelle un peu les chalets des Alpes. Ici, pas de neige et dès le matin, on est en tee-shirt mais les soirées sont fraiches. De notre terrasse, nous pouvons admirer les montagnes qui encerclent la ville. C'est aussi, le point de départ de nombreux treks dont certains qui vont jusqu'au lac Inle, notre prochaine étape.
Avec 4 autres personnes Heater (américaine), Barbara (canadienne), Matthias et Aniza (allemand et macédonienne dont voici leur blog: http://herzkrieger.com) que nous avons rencontré dans le bus, nous décidons de réserver le trek de 3jours jusqu'au lac Inle. Nos affaires sont acheminées directement dans l'hôtel suivant. Aurel en profite pour s'acheter un sweet car tout le monde nous a prévenu qu'il ferait très froid la nuit.

Chaque jour, nous marchons environ 6h dans les montagnes. Nous suivons notre guide "Twenty". On traverse des villages reculés. Les femmes sont habillées en noires avec un turban orange sur la tête. Les enfants nous crient "hello" ou "bye". Pendant les 3 jours, on s'arrêtait faire des pauses thé chez des familles. Ca fait un peu comme dans "rendez-vous en terre inconnue". La première nuit, on la passe dans une maison. On a même un cuisinier rien que pour nous, "Gnigni", qui nous mijote plein de petits plats (on a jamais autant et aussi bien mangé depuis longtemps). Dans le village, il n'y a pas d'électricité donc dès 19h, on est à la bougie et il y a la queue au puit. La deuxième journée commence mal car Aurel est malade (genre gastro pour changer). Donc, dur dur de marcher! Deuxième nuit, on dort dans un monastère avec un autre groupe de 5 personnes. Et c'est reparti pour le dernier jour que l'on finit par un tour de barque d'1heure1/2 sur le lac Inle. Au début, on traverse des jardins flottants sur l'eau. Puis, on arrive sur le lac avec ses nombreux pêcheurs.

Les birmans nous font le coup de la panne


Une mamie birmane chez qui nous avons pris le thé
Sur le chemin, nous avons retrouvés une vielle connaissance: le pin, un arbre qu'on n'avait pas vu ni senti depuis longtemps








Des fois au Myanmar, c'est un peu comme faire un voyage dans le temps
Le village où nous avons passé la première nuit
Petit boeuf avec un jeune birman. Au Myanmar, il n'est pas rare de voir des jeunes avec des guitares. Il y en a partout, et apparemment même dans les zones reculées. Par contre l'accordage de leurs guitares c'est une horreur tellement elles sont vieilles. (Photo Matthias)
Une petite montagne de piment, dont on respirait les effluves car notre dortoir est juste au dessus
Twenty notre guide sur le point de nous faire une démonstration pour piler du riz

Le brouillard du matin entre les collines

Une école primaires de moines
Jeune moine avec un bonnet car dans quelques instant ça va cailler! (photo Heather)
Pause au marché, avec Aurel au bout du rouleau, comme Timothé qui est très malade
Le MSG, ou exhausteur de goût que les asiat' mettent parfois dans leur cuisine, un truc mauvais pour les occidentaux et souvent responsable de la turista
On ne lésine pas avec l'huile en Birmanie, elle a la patte lourde celle-là!

Vendeur de poissons séchés


Ici les enfants sont saucissonés, mais ils n'ont pas l'air mal

Femmes de retour du marché


Matthias et Aniza pris en flagrant délit. "Haut les mains!"


Petit cours de ukulélé autour d'un thé et de quelques cacahuètes grillées
Merci à cette famille pour son hospitalité
Le ukulélé, c'est toujours un succès. Il a vraiment un pouvoir magique, tout le monde veut en jouer. 
Le monastère où l'on a passé la nuit. Très beau et envoûtant, mais glacial la nuit
Petit feu en compagnie du doyen des moines de ce monastère 
Artisan de panier en bambou. Le petit avec son pneu s'éclate avec, comme quoi un truc qu'on aurait foutu à la poubelle se transforme un véritable jouet.
On arrive bientôt à la fin du trek, pour le plus grand bonheur d'Aurel (40km à pied avec une turista!)
Les premiers villages du lac, avec maisons sur piloti
Jardins flottants
Des mouettes qui avaient visiblement la dalle volaient au dessus de notre bateau  au moment où l'on prenait notre repas
Pêcheur du Lac Inle qui manoeuvre le gouvernail avec le pied
Pêcheur et son filet très particulier

On retrouve Laurie-Anne, la colloc' d'Adeline que l'on avait déjà rencontré à la soirée à Yangon. Ensemble, nous avons loué des vélos pour aller jusqu'à un vignoble. Apres un rapide tour du propriétaire, nous avons dégusté le vin qu'ils produisent mais n'exportent pas à l'étranger. 
Le lendemain, on a loué des vélos et on est parti avec Heater, Barbara et Elian (un clown écologique d'Israël) faire un tour de l'autre côté du lac. En réalité, on ne peut pas longer le lac car il y a des marécages et des jardins flottants. Donc, on est un peu déçu de notre balade en vélo, surtout que l'on s'est perdu au retour!

La vue depuis le vignoble


Scène récurrente au Myanmar: les travaux publiques sont l'oeuvre des femmes
Buffles dans les marécages du Lac Inle

2 commentaires:

  1. Kalaw a l'air super aussi!! Gros bisous les odorel

    RépondreSupprimer
  2. Hi Odorel, how are you? We are at the end of our first part of the trip, now in Saigon. Tomorrow evening we fly back to Switzerland and then, after ten days to Cuba.
    Really nice pictures you have from our tour in Kalaw. We enjoyed a lot this time with you.
    Take care and good luck for your trips and decisions...
    Matthias & Aniza

    RépondreSupprimer